samedi 18 septembre 2010

« GUERIR LA TERRE ...en éduquant les hommes ».



Et les femmes direz-vous… justement, qui mieux que les  femmes peuvent éduquer les hommes ?








Nous seront donc majoritaires (je suis une parmi les intervenantes) dans cette 19ème édition placée sous le signe de l’éducation populaire.
Bien sûr il ne s’agit pas d’opposer le féminin au masculin, le Yin au Yang, mais d’instaurer un équilibre pour que les deux fusionnent dans une vraie coopération pour le bien de la TERRE  et de ses habitants.


Nous avons tous des richesses et des bienfaits à échanger, des joies et des souffrances à partager. Nous pouvons apprendre à lâcher nos peurs et nos doutes pour bâtir ensemble un monde de paix et d’espérance.
Si l’un n’est pas à sa juste place, l’autre ne peut pas non plus être à la sienne et l’harmonie du monde est menacée… pensée juste, parole juste, action juste, (nous dit la Pensée Octuple). si l’un est réalisé tous le sont… si l’un manque, aucun n’est réalisé…

C’est le challenge de cette année. Voyons si l’on peut surmonter nos contradictions, nos colères profondes, nos impatiences pour trouver un peu de sérénité et sortir des logiques de domination d’aveuglement et d’aliénation.

Sur le modèle de Dialogues en Humanité organisés par la ville de Lyon, ou dans les agoras de la Grèce antique, nous ferons circuler la parole parmi les participants.

Ainsi dans les ateliers et les cercles de réflexion, nous ferons en sorte que chacune et chacun puisse s’exprimer et apporter sa contribution dans « la parole aimante » et « l’écoute profonde ».

Nous allons apprendre mutuellement à nous donner la parole et à la rendre pour mettre réellement en pratique l’Intelligence Collective. C’est de ce respect dont la Terre à besoin autant que nous pour trouver ensemble la voie de la concorde et de la fraternité.

Nous accueillerons les grands témoins habituels, mais ils écouteront et commenteront les débats.
   
Bien sûr nous aurons chaque jour les séances plénières, en début et en fin de journée dans la grande salle, pour fixer les objectifs des travaux et entendre ensuite les rapports de synthèse des différents groupes de réflexion.

Voici les thèmes des ateliers que nous proposons pour aboutir à cet objectif : (cliquer sur le titre pour lire le programme) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membre du