mercredi 29 décembre 2010

Trouver Davantage de Joie

 

 Comment pouvons-nous entretenir la joie et l’expérimenter davantage dans notre vie?

La première chose que nous pouvons vous dire, c’est que vous êtes censés faire davantage l’expérience de la joie dans vos vies. Certains d’entre vous croient qu’ils ont  besoin d’une permission pour ressentir de la joie, ou qu’ils ont besoin de la gagner avant de pouvoir en faire l’expérience. Bien sûr, comme toutes choses dans la vie de l’homme, la joie va aller et venir — mais dans l’ensemble vous êtes censés la ressentir beaucoup plus que ne le font la plupart d’entre vous. Pour ceux d’entre vous qui pensent avoir besoin d’autorisation pour ressentir de la joie, qu’ils considèrent que c’est un impératif divin provenant des dimensions supérieures : vous êtes libres de ressentir plus de joie ! Ne résistez pas à la joie — embrassez-la !

La manière de connaître davantage de joie est de tourner plus pleinement votre attention sur le moment présent. Vous ne pouvez pas connaître la joie lorsque votre attention est dispersée — lorsque votre esprit est en train de penser à autre chose que ce que vous êtes juste en train de vivre. Un moyen rapide et simple (mais pas toujours facile) de trouver la joie est de commencer par expérimenter les sentiments du moment présent. Ce que vous pourriez avoir besoin de faire dans l’immédiat est de reconnaître tout ce qui est désagréable — parce que la vraie joie existe sur l’autre versant de cette difficulté. Vous ne pouvez pas enjamber la chose difficile pour trouver la joie ; vous devez la traverser.
Si vous ressentez de la douleur en ce moment — si vous vous sentez isolé, désespéré, ou tout simplement débordé  — le premier pas vers la joie est de vous installer dans ce que vous ressentez et d’en faire l’expérience jusqu’à ce que ça soit terminé. Une fois que c’est terminé, alors il y aura de la place, et vous pourrez ressentir de la joie.

Ce que beaucoup d’entre vous font, au lieu de cela, c’est d’éviter consciemment ou inconsciemment ce qu’ils ressentent dans le moment présent. Vous vous écartez du sujet. Si vous êtes seuls, il se peut que vous allumiez la télé pour ne pas le remarquer. Si vous êtes accablés, il se peut que vous mangiez quand vous n’avez pas faim. Quel que soit ce que vous êtes susceptibles de faire pour vous distraire, cela garantit seulement que l’émotion va rester avec vous plus longtemps que nécessaire. L’émotion ne disparaît pas quand vous vous en distrayez. L’émotion s’en va uniquement lorsque vous la ressentez complètement. Une clé pour trouver la joie est d’abord de vous autoriser à ressentir complètement ce que vous ressentez dans le moment présent. Lorsque vous aurez fait le tour de cette émotion en la ressentant jusqu’au bout — une fois que vous aurez pleuré jusqu’à ne pas pouvoir pleurer davantage, ou hurlé jusqu’à ne pas pouvoir crier davantage, ou rire nerveusement jusqu’à ne pas pouvoir ricaner davantage — alors vous serez prêts à vous rafraîchir dans l’expérience suivante. Et cette expérience nouvelle sera naturellement la joie, parce que la joie est votre état naturel. Observez un enfant qui est aimé et bien soigné et vous verrez — vous êtes nés pour ressentir de la joie.

La clé pour ressentir quotidiennement davantage de joie est de vous rappeler l’habitude que vous aviez, enfant, d’être attentifs à votre moment présent. Prenez l’habitude de ramener votre attention sur votre moment présent. Cela demande de ressentir toute la gamme d’émotions et de sensations qui existent en vous. La joie de l’homme ne vient pas majoritairement de grands changements énormes dans la vie. Par exemple, elles ne vient pas parce que vous gagnez à la loterie ou parce que votre petit-fils est né. La joie humaine se manifeste plutôt lorsque vous prenez des moments de calme au sein de ces expériences, pour admirer réellement la beauté de ce petit-fils, ou quand vous prenez le temps nécessaire pour sentir réellement la joie du soulagement d’avoir l’argent dont vous aviez besoin. Le même niveau de joie est disponible lorsque vous prenez un moment tranquille pour apprécier la nourriture dans votre assiette, pour savourer son goût délicieux. C’est dans ces moments calmes et simples que se manifeste le plus la joie humaine. L’espace occupé par la joie dans votre vie, c’est le moment présent. Voila la clé. Vous êtes censés vous en souvenir.

Commencez aujourd’hui ; commencez dès maintenant. Cherchez tout de suite quelque chose de délicieux et de merveilleux dans votre vie et prenez le temps de le savourer. Aimez-vous la couleur de votre chemise ? Aimez-vous la sensation de la lumière du soleil sur votre visage ? Sentez-la. Ça sera la première étape sur le chemin qui vous mène à ressentir chaque jour de la joie dans votre vie. (Décembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membre du