vendredi 4 novembre 2011

Stage d'une journée...


Eduquer aujourd'hui n'est pas synonyme de bien être, ni pour les élèves ni pour les enseignants, encore moins pour les parents. 
Et si nous commencions NOUS MEMES à inverser cette tendance?
Et si on faisait du bonheur et de la joie de vivre, les véritables buts de 
l’éducation et donc de l’existence ?


STAGE D'INITIATION
pour enseignants, parents, éducateurs
Eduquer à la Joie©

Paris, le 3 décembre 2011

Pendant une journée vous allez découvrir le parcours que l’Education à la Joie© propose à travers des moments de partage de connaissances, des exemples de pédagogies venant d’ailleurs et des exercices pratiques que vous pourrez réutiliser à l’école, à la maison, avec vos enfants et dans toute autre situation. Basé sur la participation active et sur le vécu des participants, le module ici proposé servira d’introduction à la formation complète d’Eduquer à la Joie©.

L'atelier est ouvert à tous, mais il est recommandé en particulier aux enseignants, aux parents et tous ceux qui sont dans la transmission des connaissances et savoir-faire.
Déroulé de la journée
v  L’importance de la Joie dans le processus d’apprentissage. De la joie - émotion à la Joie - état : un parcours éducatif transdisciplinaire.
v  Comment reconnaître l’élève/le jeune, ses intérêts, ses passions, ses espoirs. Comment reconnaître si les activités choisies par l’élève/le jeune sont source de joie en lui. Les 4 étapes de l’éducation à la Joie : reconnaître, résonner, révéler, réveiller/éveiller.
v  Les moyens à disposition dans ce processus (connaissance, compréhension, écoute empathique, intuition) : comment et quand les utiliser ?
v  La posture de l’enseignant : passer de celui qui sait tout à celui « qui sait qu’il ne sait pas ».
v  La Joie intégrale (corps, âme et esprit).
v  Exercices, partages, mise en commun.

Animation :   Antonella Verdiani, Docteur en sciences de l’éducation                                                                         
Lieu : 48, rue d’Alésia  75014 Paris (Métro Alésia)                                                                                                          
Date : Samedi 3 décembre 2011 de 10 à 18 heures (pause de 13h à 14h30)
Tarif : 110 € 
 Le nombre des places étant limité, réservez vite en téléphonant au 06 75 20 93 35 ou par email : antonellaverdiani@gmail.com
   

Antonella Verdiani base son travail à la fois sur une expérience de terrain et de recherche dans le domaine de l’éducation. Elle a exercé comme fonctionnaire internationale à l’UNESCO de 1987 à 2005  (en Afrique et à Paris) en tant que spécialiste de programme à l’UNESCO en charge de programmes d’éducation à la paix et la non-violence. En 2002 elle obtient un Master en Sciences de l’éducation ayant comme sujet la médiation dans les banlieues parisiennes. Parmi ses activités à l’UNESCO, elle s’est occupée de stimuler et diffuser dans différents pays les pratiques de résolution de conflits dans le contexte éducatif, par l’écriture d’articles et publications et par des conférences et des séminaires.  Dans son activité de recherche, elle s’est intéressée à l’Inde et en particulier à l’expérience d’Auroville où elle a menée une recherche de Doctorat (2008) aboutissant à une thèse sur l’approche intégrale en tant que voie pour une « éducation à la joie ». Consultante pour différentes agences des Nations Unies, elle est actuellement experte pour la « Chaire transdisciplinaire UNESCO de développement humain et culture de la paix» de l’Université de Florence (Italie) qu’elle a contribué à créer en 2005. Depuis 2008, elle collabore au Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Actuellement elle donne des formations basées sur  son approche « Eduquer à la joie », sur laquelle est également en train d’écrire un livre (à paraître en 2012). Avec le collectif « Le printemps de l’éducation » elle travaille à un projet de rencontres sur le renouveau de l’éducation.




2 commentaires:

  1. Bonsoir Antonella,
    Ce fut un grand plaisir de faire ta connaissance, de partager avec toi cette journée consacrée à la joie et de retrouver grâce à toi la douceur des pétales de coquelicots dont j'avais oublié la subtile vibration. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Ostiane, à ta présence douce et forte en même temps. Et à tes mots pour décrire la merveille que tu portes en toi.

    RépondreSupprimer

Membre du